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Autisme et Troubles Envahissants du Développement (TED)

Importance d’un repérage et d’une prise en charge précoces

Malgré l’existence de recommandations de bonnes pratiques, l’autisme est encore mal et trop tardivement diagnostiqué et les interventions demeurent quantitativement et qualitativement peu adaptées.

Face à ce constat , les URPS Médecins, Orthophonistes et Orthoptistes ainsi que leur partenaires, ont décidé de se mobiliser pour un repérage précoce et une prise en charge plus efficaces de l’autisme et autres Troubles Envahissants du Développement. Depuis fin 2014, en lien avec les associations locales de FMC, des sessions de formation pluriprofessionnelles et territorialisées sur le repérage et la prise en charge précoces de l’autisme et des troubles envahissants du développement sont organisées. Ces formations sont aussi l’occasion de présenter les ressources locales et régionales pour la prise en charge de ces pathologies.

Troubles Envahissants du Développement (TED) / Autisme

Selon la classification de référence cim-10, l’autisme est caractérisé par une triade spécifique :

  1. Altération qualitative des interactions sociales réciproques,
  2. Altération qualitative des modalités de communication (verbale ou non verbale),
  3. Intérêts et activités restreints, stéréotypes et répétitifs.

Chaque élément peut survenir avec un degré de sévérité véritable et avoir différents types de manifestations.

La survenue des difficultés apparaît avant l’âge de 3 ans et s’accompagne d’autres signes son spécifiques (troubles du sommeil, de l’alimentation, etc.)

 

Il existe plusieurs types d’autisme :

  • Le Syndrome d’Asperger est un autisme sans déficience intellectuelle et avec des particularités langagières.
  • L’autisme atypique ou TED Non Spécifié est une altération du développement après l’âge de 3 ans et avec une perturbation dans au moins un des trois domaines de la Triade spécifique.

Diagnostique et discours à tenir auprès des parents

Le diagnostic des TED est clinique et ne peut être posé avant l’âge de 3 ans. En cas de suspicion, il faudra orienter l’enfant vers une équipe pluridisciplinaire formée pet expérimentée, soit selon les cas : cabinet de praticiens libéraux coordonnés entre eux, centre Médico-psychologique (CMP), Équipe Diagnostic Autisme de Proximité (EDAP), Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP), service de psychiatrie infantojuvénile, service de pédiatrie, Protection Maternelle Infantile (PMI).

 

Il est recommandé de :

Ne pas utiliser les termes d'autisme chez un enfant de moins de 3 ans ou en cas de doute diagnostique et d'utiliser plutôt la notion de difficultés développementales dont la nature est à préciser ;

Ne pas annoncer un diagnostique avant les résultats de l'évaluation pluridisciplinaire.

Intérêt d’un dépistage

Même si le diagnostic ne peut être posé avant 3 ans, un repérage précoce présente un intérêt du fait de :

  • La plasticité cérébrale avant 6 ans,
  • La précocité des interventions : un facteur positif d’influence sur l’évolution des troubles.

Le diagnostic reste possible à tout âge et permet une meilleure adaptation de la personne à l’environnement et inversement, de l’environnement aux besoins de la personne.

Prise en charge

Chez l’enfant :

  • Dans les 3 mois qui suivent le diagnostic et avant l’âge de 4ans (Recommandations HAS et ANESM de mars 2012) ;
  • Mise en œuvre d’un projet personnalisé d’interventions coordonnées, globales, éducatives et thérapeutiques.

Chez l’adulte :

Il n’existe pas de recommandations spécifiques mais l’intérêt des/du :

  • Groupes d’habiletés sociales ;
  • Soutien psychologie ;
  • Associations de patients.

Facteur de risque

Le sexe : l'autisme infantile est 4 fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles.

L'autisme dans la fratrie : le risque de TED est de 4% si une famille a déjà un enfant autiste de sexe masculin ; il passe à 7% s'il est de sexe féminin.

Signes d’appels chez les enfants

Inquiétude des parents relative au développement de leur enfant ;

Absence de babillage, de pointage protodéclaratif ou autres gestes sociaux (au revoir...) à 12 mois ;

Absence de mots à 18 mois ;

Absence d'association de mots (non écholaliques) à 24 mois ;

Perte de langage ou de compétences sociales quel que soit l'âge.

Il n’existe AUCUN LIEN entre l’autisme et : une intolérance au gluten, la vaccination combinée ROR, la présence de mercure dans l’environnement, les caractéristiques psychologiques des parents, un dysfonctionnement relationnel mère/enfant.